01/04/2012

Croquettes au fromage frais & pommes dauphines maison

On ne peut pas dire que je sois d'un naturel curieux...Sauf en cuisine, je dois l'avouer!!! J'adore découvrir  de nouveaux goûts, textures, techniques, tenter de nouvelles de recettes...  Parfois  ceux qui les expérimentent s'en souviennent, en bien ou en mal, mais c'est le jeu!


Bref, cela faisait plusieurs semaines que ma curiosité était aiguisée par des pubs toutes pourites sur un nouveau fromage frais venu tout droit des States (là ça claque, super argument de vente...), je pense que vous voyez de qui je parle! J'étais pas vraiment convaincue de l'intérêt profond de ce produit jusqu'à ce que, m'accordant un soir de loose, un break télévisuel, je tombe sur un reportage grand public vantant l'intérêt de ce même fameux fromage frais... Il pouvait, nous disait-on  remplacer pour moins de calories la crème fraiche dans des préparation style quiche...ouhai ok d'accord, c'est du St Moret quoi, rien de sensationnel! Et puis là une recette attire mon attention et alerte mes papilles : il s'agit de petites croquettes boulettes formées avec la dite préparation + des herbes fraiches, pannées puis passées à la friteuse. Objectif : fondant à l'intérieur et croustillant à l'extérieur...idéal pour des apéros ou une petite entrée avec quelques feuilles de salade.

Dans l'absolu, rien de révolutionnaire mais  il semblerait que la particularité de ce fromage frais est d'être assez compact et donc de garder son intégrité à la cuisson. Perso, je ne suis pas une pro de la friteuse, j'ai hésité et tergiversé pendant des années avant d'en acheter une, persuadée que rien que de regarder l'engin je risquais de prendre 3 kilos... Finalement on la sort rarement, pour des frites ou des chips essentiellement, faut avouer que c'est assez chiatique à nettoyer après utilsation. Bon là elle était sortie pour cause de craquage frites / bbq donc je me suis dit que c'était l'occaz de tenter les boulettes!


Donc clairement à cette étape de la tentative c'est du free style car je n'ai pas de recette mais juste en mémoire quelques éléments du reportage aperçu quelques semaines plus tôt. Donc en vrac, pour environ 12 boulettes croquettes :

- 1 barquette de Philadelphia
- des herbes fraiches, pour ma part de la ciboulette du jardin
- un blanc d'oeuf
- de la chapelure maison ou toute faite
- un friteuse avec de l'huile dedans, c mieux quand même!

1- Dans un bol, mélanger le fromage et les herbes, on peut y rajouter aussi des épices (paprika, piment d'Espelette, poivre =>Natha c pour toi!!!!), des noisettes ou amandes pilées,des échalotes, bref, ce qu'on veut... Effectivement le fromage est assez compact, test cuiller à l'appui...


2- Avec le mélange obtenu, former des boulettes de la taille d'une noix environ

3- Dans un  grand bol, battez "vaguement" le blanc en neige, c'est à dire à mi chemin entre un blanc pas battu et un blanc en neige bien ferme...C'est un détail de la recette qui m'est revenu après, c'est pourquoi mon blanc est tout plat et gluant...perso je ne sais pas ce que ça change, mais bon ça marche aussi si on zappe!


 4- passez les  boulettes dans le blanc puis dans la chapelure...
Et voila le travail!!! Ensuite, reste à faire chauffer l'huile et à plonger les boulettes dedans...J'ai fais l'erreur de mettre les croquettes dans le petit panier ce qui les a un peu cassé...Mais bon elles sont ressorties toutes belles quand même...Bien croustillantes et le frais du fromage à l'intérieur...hummmm...



Dans le même genre et encore plus classe (enfin  je trouve), voici la recette des pommes dauphines maison!!!! Pour être honnête, je n'avais jamais mangé jusqu'à ce jour des pommes dauphines autres que congelées ou achetées en barquettes par ex chez le boucher...du coup ça ne m'avait jamais traversé l'idée qu'on pouvait les faire soit même. Mais bon, ma friteuse étant sortie (toujours...je vais bien finir par me les envoyer les 3 kg) j'ai eu envie de tenter le coup. C'est une recette Thermomix mais comme d'hab facilement transposable à d'autres robots ou à la main...



En fait la pomme dauphine, il faut le savoir, est le fruit de l'heureuse union entre une pâte à choux et une purée de pomme de terre... Alors, voici les ingrédients :

Pour la pâte à choux :
-  150g d'eau
- 120g de farine
- 3 oeufs
- 80g de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel

Pour la purée de pommes de terre :
- 600g de pommes de terre à purée, cuites en morceaux
- 4 jaunes d'oeufs (je n'en ai mis que 3, je trouvais ça too much)
- 1 cuillère à kfé de sel
- poivre

1- Commencez par réaliser la pâte à choux : faites chauffer l'eau avec le beurre et le sel...Lorsque le beurre est fondu ajouter la farine d'un coup et mélanger vigoureusement. Laisser tiédir puis incorporer les oeufs un par un...Le mélange est ok lorsqu'il se décolle de lui même de la casserole!

2- Passer ensuite à la purée, bon là je vais rien vous apprendre...Débrouillez vous juste pour bien assaisonner et ne pas oublier les jaunes d'oeufs.

3- Bon bah ensuite, mélanger les 2 préparations et votre pâte est prête... Faites chauffer la friteuse  tout en gardant les yeux fermés pour ne pas vous recup les 3 kg et plongez des boules formées avec un cuillère à soupe et votre  doigt expert  direct dans l'huile (sans le panier). Quand elles remontent à la surface et sont suffisamment colorées retournées les pour leur donner une coloration homogène...

4- Sortez en les égouttant au max et placez les quelques instant sur du papier absorbant, juste le temps de les saler (ou poivrer oui Natha) et DEGUSTEZ!!!! Franchement, je n'avais jamais mangé rien de tel, on échappe en fait au goût  un peu zarbi de la version surgelée... c'est moelleux et croquant, c'est top!


 Une bonne manière de combler vos enfants et d'épater les invités... bon ok et de finalement prendre les fameux trois kilos, enfin, si vous répétez l'opération trop souvent! Mais un p'tit plaisir de temps en temps, ça n'a jamais fait de mal à personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: