04/05/2012

Tuto dessous de verres en tissu et pochette de rangement

J'ai des tonnes de livres sur les loisirs créatifs... Souvent je les achète pour une ou deux bidouilles en particulier, puis je les referme et j'oublie souvent de les feuilleter régulièrement!!! C'est le cas de ce super p'tit bouquin :  "Couture avec ma fille"...


Je pense l'avoir acheté il y a de ça deux ans environ espérant que ma Lili partage un jour les gènes bidouilleurs de sa vieille maman... et c'est arrivé!!! En tout cas ça en a tout l'air... On a déja commencé par faire des p'tites souris en tissu (saurez vous les retrouver dans les  photos de ce tuto????) et j'ai ensuite craqué pour ces dessous de verres ou de tasses en tissu. Bon ok les têtes d'animaux brodées ne sont pas très folichonnes mais je trouve que le tissu n'est pas une matière commune pour ce type d'objet et ça nous change des des dessous en liège ou de ceux en verre qui font un boucan pas possible dès qu'on repose un truc dessus... et puis au moins si tu renverses du vin ou autre dessus, y'a plus ka passer à la machine... Bref, j'étais au taquet (sauf pour les têtes de renard, ça va de soit).


J'ai commencé par choisir 3 tailles de récipient rond pour découper mes patrons de cercles...Le plus petit fait 8,5 cm de rayon, celui du milieu 10 cm et le plus grand 12,5 cm (mais on fait en fonction de ce que l'on veut y poser, on peut imaginer par exemple un plus grand modèle  pour poser une théière).

Ensuite, j'ai dégainé mon arme secrète : un panier rempli de chutes de tissus en tous genres... Une référence en la matière car il m'a déja servi un nombre incalculable de fois, m'évite de tailler dans des beaux bouts de tissus bien rectangulaires  et fait aussi genre "je range mon atelier", genre....
 Reste ensuite à positionner les ronds sur les chutes triées sur le volet...Objectif : faire 6 dessous de verre, et comme chacun nécessite 3 ronds (un de chaque taille), il me faut 18 ronds en tout. J'essaye de couper un cercle de chaque taille dans un même tissu pour que chaque motif se retrouve dans différents dessous et apporte donc un peu de cohérence à l'ensemble...Je découpe mes cercles au ciseau cranteur pour garder l'aspect brut tout en évitant un effilochage en règle!


Pour échapper au brodage tendance tête de chaton, j'opte pour un motif "gourmandise" que j'applique grâce à du papier transfert sur chacun des plus petit rond. Je scanne donc une serviette en papier trouvée à Maison  du Monde, recadre mon image puis l'imprime illico presto sur du papier transfert spécial "tissu foncé" (dispo à Carrouf ou Cultura par exemple)





Je découpe ensuite les gourmandises à ras  et les positionne sur  les tissus (les petits je rappelle). Ensuite je suis les indications du papier pour fixer les motifs, ici ça se passe au fer à repasser avec une feuille de papier genre sulfurisée pour protéger les motifs...


Reste ensuite à composer les triplettes en suivant son inspiration et à fixer les 3 morceaux ensemble, soit à la machine, soit comme moi, à la main (ça prend 5 minutes pour chaque dessous mais ça permet d'utiliser un fil plus épais et donc plus visible...genre un coton  pour point de croix dédoublé).
J'adore le résultat (hein qu'on loin des tête de renard!!!), bon clairement c'est hyper coloré, mais c'est à cause de mes chutes, et de  mes goûts....
Effectivement, il y en a plus que 6, 12 pour tout vous avouer, quitte à m'y mettre, j'en ai fait 2 séries, une pour moi et une pour offrir, à l'occaz...

Mais je ne me suis pas arrêtée là, j'ai décidé de faire une petite pochette de rangement pour ne pas égarer ces beaux dessous... J'avais pas vraiment d'idée pour la forme, juste je voulais reprendre des tissus déjà utilisés pour les ronds et y ajouter un peu de ouatine pour une pochette un peu moelleuse... J'ai donc opté pour quelque chose de très simple : une forme rectangulaire pour une pochette à rabat fermée par un ruban...
Pour commencé j'ai découpé 3 rectangles de  16 cm par 46 cm : un dans chaque tissu et un dans une  ouatine peu épaisse type  celles utilisées pour le patch.... J'ai positionné  les deux tissus endroit contre endroit puis la ouatine par dessus (donc contre l'envers d'un des deux tissus, cela n'a pas d'importance!)
 Avant de coudre, j'ai positionné un ruban d'environ 80 cm, plié en deux mais pas au milieu, plutôt au 1/3 (genre 2 bouts de 25 cm et 55 cm pour anticiper l'attachage....)
Je fixe le ruban avec une aiguille et je pique le tour de mon rectangle en laissant une ouverture d'environ 8 à 10 cm pour pouvoir retourner la pochette.
 Une fois retournée, je pique au niveau de l'ouverture  pour fermer le schmilblick... Ensuite il me  reste à marquer les pliures et faire le revers  pour bloquer les dessous de verre. Grâce à un point en zig zag, je fais une première piqûre au milieu du rectangle (milieu dans la longueur bien sur...). Puis, sur le petit côté qui n'a pas le ruban, je rabat le tissu pour qu'il ne reste plus qu'un carré jusqu'à la couture de milieu (c chaud, là, je sens que c chaud...)

Il ne me reste plus ensuite qu'à fixer mon revers toujours par  un point zig zag ... Dernière piqûre pour un pliage facilité sur le deuxième rectangle avec le ruban... Le but est là aussi de former un carré par rapport à la piqûre du milieu...Et c'est fini!!!!!!!!!!!!!!!!





N'hésitez pas à me  contacter si les explications ne sont pas claires, si vous voulez le fichier Word  des gourmandises ou si vous voulez que je vous fasse ce petit kit rien que pour vous... A bientôt!!!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore.
Je trouve que c'est une super idée de cadeaux pour les papy-mamie / parrain-marraine avec un dessin de nos loulous au milieu.
Merci pour cette super idée.

Anonyme a dit…

Ou pour les maîtresses à la fin de l'année!
Trop beau, bravo elsa.

Bise,

Natha

perle a dit…

j'adore....bravo....:).
je vais peut être me lancer.
merci pour ces idées