26/04/2013

Vous prendrez bien une tasse de gâteau?

Bon là vous vous dites, au vu du titre : c'est clair, elle a pété un boulon, personne ne mange des gâteaux dans des tasses.... C'en est fini de Bulles de Cerises, il n'y a plus que la Bulle, vide, creuse et dénuée de tout sens commun.... C  triste de tomber aussi bas quand même....
Eh non, rassurez vous, tout n'est pas perdu.... loin de là car aujourd'hui nous parlons MUG CAKE.... concept auquel j'avoue avoir totalement adhéré!!!

Concrètement, si t'as de la pâte et t'as du sucre, tu fait péter la crêpe au sucre.
Bon bah, dans la même lignée, si t'as une tasse et que t'as envie d'un gâteau MAINTENANT alors fait péter le MUG CAKE.... C bon ça!


Bon, visuellement, ça ne casse pas des briques et niveau photos, faudra vous contenter de vues plongeantes sur mes plus belles tasses...

Mais le concept, moi je le trouve top, et je n'y vois que des avantages :
  • C'est rapide : je dirais qu'environ 8 min après votre envie pressante de gourmandise, vous pouvez être rassasiée.... (préparation, cuisson et petite période de refroidissement compris). Et là, c'est bien évidemment un avantage qui pourrait tourner au carnage, s'il n'y avait pas un second point fort tout autant primordial :
  • Ce n'est qu'UNE part de gâteau, certes, dans une tasse, mais une part quand même! Et quand le mug est vide, il n'y a rien d'autre, si ti vois c'que j'veux dire.... Car si comme moi vous souffrez de gourmandite aiguë  et même, pour tout vous dire, de gourmandite option "je mange jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus" (j'ai mon doctorat quand même)... alors le  MUG CAKE est le gâteau qu'il vous faut!
  • C'est pratique : pas de ravagage de la cuisine ni 30 minutes de vaisselle... Tout fond, est touillé, mélangé et cuit dans LA tasse....
  • Ca permet de varier les plaisirs : et si, comme moi, vos enfants ne sont jamais d'accord, sur rien, et principalement sur tout, alors c'est THE solution... Car dans une tasse, un gâteau  chocolat crème de marrons, dans une autre, un gâteau au carambar... Et c'est plié, emballés les mômes... tellement qu'ils en restent bouche bée, je dois leur enfourner les tasses....
  • Les enfants peuvent s'y coller eux même... et peut être même un homme, s'il est téméraire (et gourmand). Comme tout se fait au micro-onde et qu'il est facile de convertir les petites quantités utilisées par tasses en cuillerées à soupe ou barres de chocolat, c trop la classe, ils se font leur mixture comme des grands.
Bon voilà, le principe, c'est que toutes les recettes ou presque peuvent être converties au mug cake, surtout si elles sont simples (éviter les œufs  en neige ou tout autre préparation qui ne pourrait être  réalisée dans la tasse) et peuvent convenir à la cuisson micro-onde.

Dans les grandes lignes, prendre votre recette originale et diviser les proportions par 6 (comme si vous prépariez une par de gâteau, tout juste). Ma seule entorse à cette règle a été de ne jamais mettre un œuf entier dans un MUG (je ne sais pas, ça me perturbe, je trouve que ça fait trop) mais de réduire à 1/2 au max (je le bat dans un ramequin  à part).

Bon, assez de blabla, place aux recettes que j'ai pu tester....

Mug cake fondant au chocolat et cœur de caramel au beurre salé
  • 2 barres de chocolat  à pâtisser
  • 30 g de beurre
  • 20 g de sucre (vanillé si possible!)
  • 20 g de farine
  • 1/2 œuf  battu
  • 1 cuillerée à café de caramel au beurre salé (en option, ça marche aussi très bien avec un morceau de nougat, un bonbon au caramel ou même rien du tout)
=> cuire 1 minute au micro onde (750 W)














Mug cake cookies

  • 15 g de beurre
  • 30 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 1 cuillerée à soupe de pépites de chocolat
  • 1/2 jaune d’œuf
=> cuire 1 minute au micro onde (750 W)














PS : dans cette recette, j'ai mis un jaune  entier, mais je trouve de c too much... en plus, c super jaune à la fin. 1/2 suffira, c sur.....

Mug cake choco crême de marrons

  • 75 g de crème de marrons
  • 2 barres de chocolat à pâtisser
  • 20 g de beurre
  • 1/2 œuf battu
 => 1 minute 15 secondes au micro onde


Mug cake au carambar
  • 3 carambar au caramel
  • 50 ml de lait
  • 30 g de beurre
  • 20 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1/2 œuf battu
=> 1 minute 15 secondes au micro onde

Une astuce pour savoir que le gâteau est cuit, c'est s'il a gonflé dans la tasse
Une dernière chose : faut attendre un peu avant de déguster, car le MUG CAKE est super chaud à la sortie du micro-onde....c'est dur, mais si vous tenez à votre langue ou à celles de vos enfants...c'est le prix à payer!

En espérant que vous partagiez mon enthousiasme... Si vous adaptez d'autres recettes et qu'elles  vous séduisent, faites les suivre !!!!!!

2 commentaires:

Priot Karine a dit…

Continue à péter les plombs, on adore !!!!!!!

le mari a dit…

J'ai pas réussi...