14/12/2013

# ID KDO et nouveauté : les boucles origami

Une jolie nouveauté pour cette fin d'année : les boucles d'oreilles en origami....
J'en suis dingue...Et j'avoue, pas peu fière!!!!

Quel boulot sur ce projet que j'ai en tête depuis pas moins de 6 mois (merci Anne-Claire pour cette bonne idée....). Sur le papier (c le cas de le dire), ça le faisait bien : un bijou tout en délicatesse et originalité...tendance japonisante hommage à  cet art du pliage ancestral qu'est l'origami.

Dans les faits, je vous jure, c'était beaucoup moins ragoutant... Très concrètement, j'ai du composer avec un obstacle de taille : à l'évidence, plier du papier, c pas ma tasse de thé...

 Ref 1

Paradoxal me direz vous? Exact vous répondrai-je!!!!

Mais faut croire que je suis une fille pleine de contradictions (comment ça on l'savait déjà????)
Contradictoire peut être, butée, c'est certain! Mes origines mi-bretonnes mi-alsaciennes empêchent délibérément mon cerveau de lâcher le morceau tant que le but n'est pas atteint.

 Ref 2 (vendu mais bientôt de nouveau dispo) 

C'est donc comme ça que je me suis retrouvée à  partir cet été en vacances avec, dans ma valise, un livre "origami pour les nuls" fraîchement acquis ainsi que de beaux papiers Avenue Mandarine pour m’entraîner et me motiver à la fois... J'aurai pu rajouter "gâcher" car je suis allée de foirage en foirage... Tous les animaux y sont passés, souvent inachevés voire méconnaissables.... Bref, c t l'impasse!!!!

Ref 3

Me suis également  mise à regarder les vidéos d'origami sur YouTube... Je vous conseille d'y faire un tour, il y en a des tonnes, souvent bien faites d'ailleurs. Certains profs sont  presque devenus mes amis à force de les regarder plier dans un sens, puis dans un autre.... A force de les arrêter sur image, de les obliger à refaire inlassablement les mêmes gestes à coups de retours rapides acharnés... Mais l'échec restait cuisant, surtout  que les essais étaient encore à  base de papier de taille classique, alors que je visais ostensiblement le mini pliage de la mooooooort.....

Ref 4

Je ne sais pas  si vous  allez me croire si  je vous raconte comment m'est venu le déclic...
Cela s'est passé en 2 temps. Pour commencer, au  Salon Créations et Savoir Faire, j'ai bavé comme chaque chaque année sur le Stand d'Adeline Klam, créatrice de magnifiques papiers japonais dont l'harmonie des couleurs et le travail sur les reliefs  et  textures ferait pâlir n'importe quel nippon.
Disons que cette année j'ai serré les dents pour garder mon admiration et ma  bave dans ma bouche car c'est miss Adeline en personne qui m'a collé son  nouveau livre entre les mains... J'ai feuilleté et là je me suis dis  : ma p'tite Elsa, si tu n'y arrives pas avec ce papier,  tu n'y arriveras jamais (sursaut d’orgueil)

  Ref 5 (vendu - bientôt de nouveau disponible)

Et là ni une ni deux, j'attrape avec détermination un paquet de mini feuilles (et quelques autres articles ok j'avoue), sous le regard médusé mais néanmoins septique de mes alliées créatives.
2ème déclic, et non des moindre : le jour où j'ai enfin réussi mon oiseau.
Attention, mois de 18 ans et personnes souffrant d'addiction alcoolique s'abstenir... Car oui, je l'avoue volontier : c'est après un apéro que j'ai enfin plié droit et dans le bon sens, et que la magie de l'origami s'est emparée de moi.

 Ref 6 

Je précise pour les mauvaises  langues, que depuis cette révélation de taille je suis en mesure de plier à jeun, ce qui est quand même plus confort car maintenant que me voilà lancée, je  ne saurai plus m'arrêter!!! Pour preuve, les différents modèles qui défilent sous vos yeux  et illustrent avec grâce mon histoire de p'tit papiers....
Une fois la bête pliée, j'encolle les ailes pour plus de tenue et vernis colle le tout pour la solidité et la résistance au jour le jour!!!!

 Ref 7

Les boucles sont montées sur des supports argent ou bronze et les perles magiques viennent illuminer ces beaux oiseaux de papier. Modèle testé et largement approuvé, tant par le fait qu'elle sont agréables à porter que par les nombreuses remarques et compliments qu'ont suscité la première sortie au grand air de mes compagnons!!!
Pour les plus fous fous d'entre vous, une déclinaison cocotte que  j'adore, surtout avec les pendants argents allongés pour mettre des  demoiselles à bonne hauteur de notre joli cou....

Ref 8

Même dans mon atelier,
Sur leur arbre perché,
Ces boucles font de l'effet,
C'est à tomber!!!

La paire : 16€


3 commentaires:

Céline a dit…

J'adore! D'autant plus que je suis en ce même temps dans les mêmes créations pour offrir aux copines!
Merci pour ce partage, car je me suis lancée dans l'aventure "je fais quelque chose de mes petites mains" avec ton blog. Tes conseils et expériences ont été mes bases!

Natha a dit…

Alors là respect!!!!!
Franchement c'est bluffant! Ces couleurs, ces pliages, cette délicatesse...bref bravo.
En fait je vous l'avoue, je fais partie des copines créatives qui étaient un peu perplexes!
Hâte de les voir en vrai.
Bisous

Fan-de-Fleurs a dit…

Superbe comme d'hab… Et ça me donne envie également de m'essayer… Y'a juste que je supporte mal l'alcool alors pour débuter, ça va pas être simple visiblement (lol) !