03/03/2014

Coussins & tricotin

Me voici de  retour, reposée sereine et motivée... On ne sait pas encore  combien de temps ça va durer..... mais j'en profite pour vous faire découvrir une créa originale dont je suis très fière! ("reposée, sereine, motivée et donc pleine de fierté")

L'idée de départ était de créer un cadeau  de naissance inédit avec une contrainte qui me tient particulièrement à cœur : faire en sorte que cet objet accompagne BB le plus longtemps possible, aussi bien dans ses premiers mois que dans les années qui suivront!
J'avais aussi très envie d'utiliser mon nouveau meilleur ami : j'ai nommé le tricotin automatique!
Pour ce coussin personnalisé, je me suis inspirée d'une vidéo croisée sur le site de Phildar, au détour d'une  recherche sur les créa possibles avec cet outil magique.

Après, j'ai repensé le binz avec mes goûts et les idées qui me venaient, histoire de rendre l'affaire un poil plus moderne.... Voici ce dont j'ai eu besoin (je ne donne pas de mesures ni dimensions car  vous pouvez le  reproduire à la taille qui vous convient) :
- du tissu cahier (dispo notamment chez Motif Personnel ou encore Linna Morata en différentes  couleurs ou types de tracés.... bref, de quoi se faire plaisir!)
- du tissu assorti pour le verso du coussin (si vous ne voulez pas liquider trop vite le motif cahier!)
- une pelote de laine "tricotiné" à la main ou en automatique (une partie de la pelote suffira pour "Jean" par contre pour "Jean-Charles-François-Xavier" prévoir effectivement TOUTE la pelote)
- du passepoil  assorti (le mien turquoise à pois vient de chez MamzelleFourmi)
- une fermeture éclair (de la largeur du coussin)
- une forme découpée dans du tissu thermocollant pailleté (du type Ksign trouvé chez Truffaut)
-du rembourrage ou un coussin basique
- du fil assorti, une aiguille à laine....

Pour commencer, je me suis concentrée sur l'intérieur, c'est à dire le coussin à recouvrir pour me donner une idée de  la taille finale de ma housse personnalisée. Je suis partie d'un oreiller  carré  IKEA (65x65 cm) rejeté par l'ensemble de la famille pour cause de tordage de cou.... 
 D'abord, je l'ai éventré en son milieu pour  me venger : j'avoue, ça m'a fait un bien fou!
 Une fois calmée, j'ai recousu les 2 futurs coussins maintenant rectangulaires.... Juste une piqûre  rapide à la sur jeteuse sur la longueur béante, et le tour est joué!

Ensuite, j'ai mesuré les dimensions obtenues et j'ai rajouté 2 cm en longueur et largeur pour couper le tissu "cahier" ainsi que le tissu "verso" aux  même dimensions. J'ai arrondi les angles en  prévision de la pose du passepoil.
Sur le tissu cahier, j'ai disposé au mieux le fil du tricotin pour former les prénoms des  p'tits gars fraîchement arrivés! 
 J'ai maintenu le tout avec des aiguilles en attendant de fixer plus solidement... 

Suivant ce que  vous écrirez, vous aurez peut être à faire des coupes dans votre fil tricotin (comme entre le z et le a juste au dessus!). Voici comment procéder :

1. placez votre lettre puis coupez le fil tricotin environ 1,5 cm après la zone de stop souhaitée:
 2. Tirez doucement sur le fil pour dégager les  4 boucles du tricot
 3.Passez le fil dans une aiguille 
 4. Et passez la successivement dans les 4 boucles
 5. Tirez sr le fil : nickel, le tricotin est bien arrêté et  ne  bougera  plus!!!
 6. Rentrez le fil qui dépasse à  l'intérieur du fil tricotin (sur 3 cm environ)
 7. Il ne  vous  reste plus qu'à couper....
 Et voila, c'est propre, c'est net, la classe....

Ensuite on passe à la partie "manuelle" avec la  fixation des lettres sur le tissu. Pas moyen d'utiliser la machine: ça se verrait et il serait difficile d'avoir un travail précis respectant les boucles et les déliés de notre belle écriture....Il faut donc s'armer de fil, d'aiguille et de patience et c'est parti mon kiki :
Moi j'ai retourné le tissu mais c'est tout à fait faisable à l'endroit... Du moment que le fil est de la même couleur que les lettres, ça ne se voit pas le moins du monde!
Comment ça j'ai écrit n'importe quoi?????
Ah voila, ça prend forme :

Le  plus dur est désormais derrière moi et derrière vous peut être! J'aime bien la partie qui arrive car ces tissus thermocollants sont une vraie révélation pour moi. Si je ne me contrôlais pas, j'en collerais partout!!!




Pour ceux et celles qui n'ont jamais croisé  la route de ce matos, l'utilisation est super simple : on découpe la forme souhaitée, on repasse direct sur le tissu quelques dizaines de secondes à feu doux et sans vapeur, on laisse refroidir et...








.....  on enlève la couche protectrice... 









Et ça ne bouge plus, même en machine, vrai de vrai c'est top!


Ensuite pose du passepoil  : je le fixe à mon tissu écolier (boudin vers l'intérieur)
Pour la zone de "début/fin",  j'ai mis au point cette technique peut être peu orthodoxe.... Mais ça marche!

Reste enfin à rassembler les deux parties de la housse (sur le verso, vous aurez placé la fermeture, désolée j'ai zappé les photos du montage, j'étais trop impatiente de voir  le résultat final!)

Et voila le travail !


Le verso pour y voir plus clair avec cette histoire de fermeture :


Evidemment,  le tout est lavable, ensemble ou séparément....
J'espère bientôt avoir l'occaz de faire une version fille : j'ai déja  le passepoil et la laine  rose fluo....
Manque plus que miss BB : qui s'y colle??????

 Les prix pour le coussin prénom:
-petit modèle 25€ (largeur 40 cm)
 -grand modèle 35€ (largeur 60 cm)



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop forte, Elsa...
Bravo !!!

Anonyme a dit…

Super chouette! Original et tendance, j adore!!