22/05/2014

Tuto étui à lunettes ou porte monnaie

Voici un p'tit tuto histoire de démystifier l'utilisation des fermoirs en métal pour les petites pochettes type porte monnaie, mini sac à main, etc...
Ici j'ai détourné l'idée pour coller avec un  besoin pratique : réaliser un étui pour  lunettes de soleil ou de vue qui ne soit pas d'une dimension démesurée (j'ai un  sac à main, pas une remorque!) mais qui soit beau et pratique.... en tout cas assez pour que je m'en serve et que j'arrête de rayer mes lunettes!!!
 

Le principe étant exactement le même pour la  confection  d'un porte monnaie tout mimi, j'ai fait d'une pierre deux coups.....So chic!!!
Concentrons nous sur  le matos nécessaire :
- un petit bout de toile enduite ou toile épaisse pour l'extérieur
- un morceau de doublure ou de cotonnade pour l'intérieur
- de la ouatine assez fine
- du fil assorti au tissu extérieur, une aiguille
- pour la déco selon vos envies : du passepoil, un  noeud en crochet, un motif à termocoller....
-un  fermoir en métal (le mien est le modèle "Julia" de la marque PRYM, il fait  8 cm de large)
J'avais trouvé  mes fermoirs chez MONDIAL TISSU Anglet, mais il y en a moulte sur le net :
- sur COUTUREO
- etc....

Ceux de la marque PRYM sont bien car le système de "raccordement" de l'anse métallique avec le tissu est manuel mais gérable.... D'autres sont pas très faciles  d'accès, les trous pour passer l’aiguille sont mal formés,  donc bref : vigilance!!!

Par ailleurs, mon mien contenait un p'tit papier avec quelques explications, notamment un modèle pour tracer le patron.... Même s'il s'est révélé foireux  par la suite, c'était  quand même bien essayé!!!!

Etape 1 : tracez le patron de votre future création. Pour cela,  commencez par faire le tour de votre anse métal : elle vous donne la forme et les mesures! Par contre, je vous conseille de prendre quasi 2 cm de marge tout autour du fermoir pour  anticiper les coutures et un peu de rab' pour le raccordement.
Une fois les tracés effectués au niveau de l'ouverture, tracez le reste du patron aux dimensions nécessaires pour y rentrer des pièces, des liasses de billets de 500 ou des lunettes.... 
Pensez  à faire une marque  au niveau du bord du fermoir, cela vous permettra d'arrêter vos  couture au bon endroit!!!

Etape  2 : découpez 2 fois  dans la toile enduite, la doublure et la ouatine en vous  aidant de votre patron.
On ne voit pas  bien sur  la photo mais pour chacun, les tissus sont coupés en double et épinglés endroit contre endroit afin de préparer la couture....
C'est le moment de positionner votre déco si  c'est votre choix : ci-dessus par exemple une petite  étiquette"made with love"  (modèle trouvé dans un magazine et imprimé sur du papier  transfert)
Idem si vous choisissez de poser un passepoil,  c'est le moment de le coudre sur  le bord de la toile ensuite en laissant 1,5 cm de marge par  rapport aux marques faites précédemment....


Etape  3 : coudre chaque "doublette " endroit contre endroit en vous  arrêtant aux marques pour l'ouverture
Extérieur : c fait!
Ouatine : c'est la galère mais  c'est  fait!
Attention à la  doublure : il  faut laisser une ouverture sur le bas pour pouvoir retourner l'ouvrage et avoir des belles coutures invisibles!!!

Etape 4 : assembler les 3 tissus  entre eux
Pour cela, commencez par retourner la doublure pour que l'endroit se retrouve à l'extérieur...

puis glissez la doublure dans le tissu enduit (tissu enduit et doublure se retrouvent donc  endroit contre endroit, mais, à l'intérieur.... bah oui, faut suivre!!!!)
Fourrez la tout dans la  ouatine....
Et fixez bien le  tout  avec des aiguilles pour que les  ouvertures coïncident!

Piquez ensuite  sur toute l'ouverture, retournez le  tout et faire une piqûre pour fermer l'ouverture de la doublure.


Etape 5 : assemblage du fermoir (à la  main)
Oui, je sais, c'est naze de devoir le faire à la main, mais je n'ai pas trouvé de modèle à clipper ou à coller.
Il va donc falloir faire peter le fil et l'aiguille!!!!
Commencez par finaliser les bords si le passage à la machine  à coudre a laissé quelques imperfections....
Puis fixez  le  tissu au fermoir en passant dans  les trous du métal :
Arrangez  vous pour que les points soient jolis, car, selon les modèles de fermoir, ils risquent de se voir!!!
Une fois  les deux côtés cousus, c bon, c'est fini!!!!






Et voila!!!

4 commentaires:

Nat a dit…

Merci pour ce tuto qui m'a bien servi pour mon propre étui à lunettes.
J'ai mis un lien vers cette page dans mon article, pour que cela serve à d'autres !
A bientôt !

Elsa a dit…

Merci Nat, contente que ce tuto vous ai été utile!!! Donnez moi le lien vers votre article, je suis impatiente de découvrir vos créations, à bientot!

Marie.C.Wargnies a dit…

Bonjour Elsa. J'ai acheté et utilisé ce fermoir mais je me demandais si il y a une façon de l'utiliser sans voir les couture du fermoir sur le tissu? Sur d'autres, il y a une goutière dans laquelle les coutures sont cachées. Bonne journée, merci!

Manu a dit…

bonjour Elsa, merci pour ce tuto qui m'a permis de réaliser un étui à lunettes. J'ai deux petites astuces à ajouter:

- Pour coudre la ouatine sans galérer, je l'ai mise entre deux épaisseurs de papier de soie sur lequel j'ai reporté le patron, et après la couture il suffit de déchirer le papier le long de la couture, ça vient tout seul.

- Pour que les points sur le fermoir ne se voient pas, je procède de la manière suivante: je pique l'aiguille dans le trou depuis l'intérieur, je pique dans le tissu très près du bord, je fais un tout petit point et je repique dans le même trou du fermoir, puis je passe au trou suivent, etc.