27/03/2015

J'ai fait du granola...trop l'la bombe!!!!

Mais non j'ai pas fait  mes p'tits sablés recouverts de chocolat!
Partout dans le monde, sauf  en France donc, le Granola désigne un mélange de céréales et de graines pour le p'tit déj ou des en-cas à déguster à tout moment de la journée.... Eh bien j'me suis fait ma p'tite mixture perso et j'vous prévient : ça déchiiiiiiiiiiiire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ça faisait un p'tit moment que l'idée me trottait dans la tête.... Déjà parce que j'avais vu passer quelques articles sur le sujet (et ça me paraissait faisable) et ensuite, parce que je ne trouve jamais, en magasin, le mélange qui me convient VRAIMENT....
C'est toujours comme  l'antique pub de la vache qui rit : trop sucré, trop gras, trop mou, trop riche en fibres (bah quoi, c'est pas des Albran non plus), trop fade, trop chimique....


Bref, je me suis lancée quand j'ai fini par trouver LA recette.... Celle qui nous guide mais qui nous permet toutes les variations en fonction de nos envies et de nos goûts... Celle qu'on va pouvoir refaire à l'infini, tout en changeant un p'tit quelque chose qui  la rendra unique à chaque fois...

Celle qu'on fera en pensant à LA personne à qui elle plaira vraiment, et à qui on pourra l'offrir fièrement....

Cette merveille se  trouve sur le (super) site Chocolateandzucchini
Elle m'a été offerte sur un plateau par Pinterest, lors d'une de ses gentilles sélections (celle-ci sur les graines je crois!). 
Vous la retrouverez, ainsi que toute ma sélection, sur le mur Pinterest de Bulles de  Cerises
(dans le tableau "Gourmande!")

Voici donc mon interprétation de cette délicieuse recette de Granola... facile et délicieuse!!!

=>280 g de flocons de céréales (de type porridge, et non corn flakes)
 Au choix : avoine, épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge... ou un mélange
J'ai choisi  les flocons d'avoine...


=>170 g de graines et fruits à coques, grossièrement hachés 
Au choix : un mélange d'amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan, de macadamia, de cajou, graines de lin, de tournesol, de sésame...
J'ai choisi de mélanger des graines de lin, des amandes, noisettes et pistaches...
....  ainsi qu'une poignée de graines que j'utilise pour le pain généralement 
(lin, sésame, tournesol, graines de courge)

=> 2 cuillerées à soupe d'huile 
Au choix : huile de tournesol, huile de colza, huile d'olive, huile de coco...
J'ai choisi l'huile de tournesol pour sa neutralité, mais j'aurai bien aimé l'huile de coco...encore faut-il en trouver????

=> 6 cuillerées à soupe d'un liquide sucrant 
Au choix : miel, sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de riz... ou un mélange 
J'ai choisi de mélanger miel et sirop d'érable... parce que j'aime les 2 tout autant!

=> 1 à 2 cuillerées à café d'épices moulues 
Au choix : un mélange d'épices chaudes comme la cannelle, le gingembre, la muscade, un mélange pour pain d'épices, de la poudre de zeste d'agrume...
J'ai choisi un mélange pain d'épice que j'adore (marque Eric Bur, en grande surface) renforcé par de la cannelle... le tout pour une cuillère à café

=> cuillerée à café de fleur de sel
Rien de tel pour révéler les saveurs....

=> 1 cuillerée à soupe d'extrait de vanille fait maison 
(la recette est ICI... ho la la, faut absolument que j'essaye!!!)
1 c.c. seulement si on l'a acheté dans le commerce, car il sera plus concentré

=> 30 g de noix de coco séchée non sucrée (FACULTATIF)
pas trouvé en copeaux  dommage... juste haché tout fin... aller, la prochaine fois!

=> 30 g de son de blé ou d'avoine (FACULTATIF)
Bah les voila les fibres!!!
J'ai trouvé du son d'avoine alors j'en ai mis....mais bon, on peut s'en passer sans problème

=> 60 g de chocolat, grossièrement haché (FACULTATIF... mais pas pour moi)
J'ai mis un paquet, celui des Chunk noirs

=> 120 g de fruits secs, grossièrement hachés
Au choix : raisins, cranberries, pruneaux, dattes, figues, myrtilles, cerises, mangues, bananes, pommes... ou un mélange
J'en ai pas  mis (peur que ça rajoute trop de sucré), une prochaine fois peut être je  mettrai carrément des fruits frais, faut attendre les beaux jours en fait!


Instructions

1)  Hachez grossièrement ce qui mérite de  l'être... pour moi, ça sera les fruits à coque
Comme  je n'aime pas trop les mortiers (ça gicle et ça hache trop fin!), j'ai tout mis dans un sac congélation que j'ai piétiné allègrement....

Et voila...haché,  mais pas trop.... reste plein de gros morceaux...
Les fruits sont reconnaissables, comme j'aime!

2)  Mélangez tous les ingrédients (sauf éventuels  fruits et chocolat) dans un grand saladier


3) Étalez tous les ingrédients sur une plaque allant au four


4) Enfournez la plaque dans un four froid  réglé à 150°C
Faites cuire 30 minutes en remuant  le mélange toutes les 10 minutes 
(pour qu'il "grille" de manière homogène)


Une douce odeur se répand dans la cuisine...
Il faut que le mélange soit légèrement doré à la sortie  du four
Il va devenir croustillant  (à fond!!!!) en refroidissant

5) Quand le mélange a  refroidi, ajoutez les éléments mis de côté et conservez dans des bocaux hermétiques....
Comme  c'est beau...comme ça a l'air bon...


Ensuite, dégustez à votre guise, nature....dans du lait froid, du chaud...
dans du yaourt...


Suis ravie de cette expérience et impatiente de finir la première version pour en tenter une seconde, une troisième, une quatrième....

1 commentaire:

Fan-de-Fleurs a dit…

MIAM… mais calorique !!!! Petite astuce que j'utilise : plutôt que de piétiner les graines dans le sac hermétique, tu les tapotes légèrement et uniformément avec un rouleau à pâtisserie… Efficace et tu les broies ainsi à la “taille” désirée, sans les écraser…